Découvrir en détails notre article
Découvrir en détails notre article
Temps
de lecture
mn
L’intelligence artificielle n’est plus une promesse d’avenir, c’est une réalité qui transforme déjà notre manière de travailler. Chez Widop, nous avons choisi d’en faire un véritable levier d’efficacité, au service de nos équipes et de nos clients.
Explorer et innover sont les maîtres mots de notre philosophie. Notre équipe s’est donc récemment lancé un défi : intégrer l’intelligence artificielle dans nos outils internes et proposer des solutions concrètes à nos clients.
De nos jours, de nombreuses tâches sont encore effectuées à la main. Celles-ci sont la plupart du temps rébarbatives et nécessitent d’y consacrer de l’attention et du temps qui pourraient être apportés sur des tâches plus créatives et pertinentes. L’intelligence artificielle prend une place de plus en plus importante au quotidien, et nous pensons sincèrement qu’elle peut répondre à de multiples besoins. Les avantages sont nombreux : là où les programmes informatiques sont condamnés à effectuer des tâches rigides et fixes, les solutions d’IA sont plus souples et possèdent une très grande capacité d’adaptation. Les coûts de maintenance ne sont pas négligeables non plus : là où un programme nécessite des mises à jour au moindre changement, l’IA est autonome et s’adapte. C’est pour cette raison que nous avons décidé de nous pencher sur cette technologie émergente.
Avant de s’attaquer au vif du sujet, il est préférable de savoir de quoi l’on parle. Parce qu’entre « l’IA va remplacer les développeurs » et « ChatGPT va prendre le contrôle de nos vies », on entend un peu tout et n’importe quoi. Ces derniers mois, l’intelligence artificielle est devenue un mot à la mode. On en parle partout : entre les promesses de révolutions technologiques et les discours alarmistes, il est souvent difficile de s’y retrouver. Chez Widop, nous l’avons bien compris : ce sont des outils puissants… mais pas magiques.
L’intelligence artificielle est un domaine très large qui englobe, sous son nom, une multitude de concepts ; il est donc utile de savoir faire la distinction. Le principal objectif de l’IA est de simuler l’intelligence humaine. Parmi les grands sous-domaines de l’intelligence artificielle, on retrouve le Machine Learning (apprentissage à partir de données), le Deep Learning (réseaux de neurones complexes inspirés du cerveau humain) et l’IA générative (création de contenus originaux comme du texte, des images ou du code). Dans la plupart des cas, quand on parle d’IA, on se réfère aux LLM (autrement appelés grands modèles de langage). Ce sont des modèles spécialisés dans la reconnaissance et la génération de texte grâce à différentes technologies, comme le NLP (Natural Language Processing). Concrètement, les IA conversationnelles (ChatGPT, Gemini, etc.) que nous utilisons au quotidien sont des LLM.
Ces modèles permettent de créer des solutions complexes. On peut notamment citer la création d’agents IA et d’architectures agentiques (orchestration d’agents IA). Un agent IA est un programme qui interagit avec un LLM, possède une liste d’outils et prend des décisions de manière autonome. C’est bien ce dernier point qui est important : l’autonomie. C’est tout l’enjeu de l’automatisation de certains processus.
Pour les besoins d'un de nos clients, nous avons eu l'occasion de développer un agent IA capable de noter automatiquement les congés provenant d'un canal Slack dans l'état de présence sur Google Sheets. La demande de congés s'effectue dans un canal dédié et doit être validée par la personne chargée de cette tâche.
La solution que nous avons adoptée est la suivante. Tout d’abord, nous avons construit un agent. Le but ? Pouvoir effectuer des tâches de manière autonome. Nous avons doté cet agent de nombreux outils afin qu’il puisse réaliser différentes actions. Un outil peut être vu comme une fonction que l’on développe et que l’on fournit à une IA accompagnée de spécifications sur la manière de l’utiliser. Par exemple, notre agent dispose d’un outil pour lire et interpréter les messages Slack, un outil pour lire le document Google Sheets, etc.
De plus, nous utilisons un modèle dit « de raisonnement » : ce sont des modèles qui simulent une réflexion interne avant de rendre leur réponse finale. Cela est très utile dans notre cas, car l’agent doit prendre des décisions et planifier ses prochaines actions.
Dans la conception de notre solution, il y a également eu un gros travail sur la rédaction d’un prompt système clair et structuré. Nous utilisons pour cela des techniques de prompt engineering. Ce terme désigne les différentes méthodes permettant d’optimiser un prompt afin d’améliorer la compréhension par un LLM. Il est essentiel de fournir de bonnes guidelines à notre agent pour s’assurer qu’il assimile le but de sa mission et qu’il respecte différentes règles que nous lui donnons.
La réalisation de ce projet montre qu’il est tout à fait possible d’intégrer l’IA dans une solution concrète et utile. Le projet est aujourd’hui pleinement fonctionnel et facilite grandement le travail de report des congés. Au-delà de son utilité certaine, cela a permis à Widop d’expérimenter dans le domaine de l’IA et de mieux comprendre ce qu’elle est actuellement capable d’accomplir.
Ce n’est pas notre seule démarche : depuis le début de l’année, nous explorons et expérimentons de nombreux concepts liés à l’IA. Nous avons notamment développé une solution interne qui intègre les notions de RAG (Retrieval Augmented Generation) et de vectorisation. Ce sont deux concepts essentiels pour concevoir des solutions IA scalables et plus performantes. Dernièrement, nous avons également orienté nos recherches vers la notion de client / serveur MCP : un protocole très récent qui compte révolutionner la façon dont un LLM interagit avec le monde extérieur. Nous serons ravis de partager de nouveaux articles à ce sujet.
Chez Widop, nous continuerons d’explorer, de tester et de comprendre cette technologie, avec la conviction qu’elle peut devenir un allié précieux pour créer des solutions toujours plus utiles et intelligentes.
L’aventure ne fait que commencer : deux nouveaux projets clients encore plus ambitieux sont actuellement en développement. On vous en parle très prochainement.